Stage théâtre et danse - cycle 1

Du corps et du verbe. Sur une même scène, le théâtre et la danse dialoguent et se lient le temps d’un stage de pratique ouvert aux jeunes de 15 à 19 ans, résidant à Nantes et dans la Métropole nantaise. Une semaine pour mobiliser ses muscles, son cœur et son sens du collectif.
A l’origine, les arts du théâtre et de la danse sont inséparables. Unis dans un rite collectif de joie, ils cherchent ensemble le même but poétique : raconter le monde, ses héros et ses monstres, ses ordres et ses désordres. A travers des textes qui exultent et des chorégraphies qui exaltent, on va essayer de retrouver cette histoire et de la raccrocher à la nôtre.
Pas besoin de grand-chose en vrai pour faire ça : de la curiosité, de l’envie, de l’écoute, de la bienveillance et surtout… de la vie ! Car en danse comme en théâtre, on fait avec ce qu’il y a et ce qu’on est : son corps, sa voix, son histoire, ses images. On s’appuiera sur ces ressources inépuisables pour s’initier à la technique et découvrir de manière ludique ce qui fait la puissance de ces arts.
Pour qui ? de 15 à 19 ans, résidant à Nantes ou dans la Métropole nantaise, et ayant le désir de faire du théâtre.
Avec qui ? Pierre-Vincent Chapus et Pauline Dassac
Où ? Salle de danse de la maison de quartier de la Bottière - 147 Route de Sainte Luce 44300 Nantes
Tarifs : 56 € / dispositif carte blanche 24 €. Le stage doit être suivi en intégralité – pas de possibilité de présence uniquement à la journée.
Précisions tenues : Tenue souple et confortable pour le théâtre / Tenue souple et chaussettes pour la danse / Privilégier les couleurs vives :)
Restauration : Il n’y a pas de possibilité de restauration sur place et la pause déjeuner ne pourra pas être encadrée par les intervenants (pause déjeuner donc sous la responsabilité des parents ou des représentants légaux).
Pré-inscriptions en ligne jusqu'au 25 mars 2026.
/////////
INTERVENANTS
Pierre-Vincent Chapus
Comédien au théâtre et au cinéma (Yves Pignot, Gabriel Garran, Yann Gonzalez…), collaborateur pour d’autres artistes (Claire Glorieux, Mélissa Laveaux, Charlotte Khouri…), j’ai choisi depuis 17 ans de me consacrer à la transmission, l’écriture et la mise en scène auprès d’hommes et de femmes qui voient l’Art du Théâtre entrer dans leur vie par accident. Mes terrains d’exploration, de recherche et de création sont donc le plus souvent les périphéries, les marges, les délaissés et les centres d’accueil de jour.
Pauline Dassac
Danseuse interprète et professeure de danse, je cherche à explorer et partager différentes manières d’habiter le corps, à affiner l’écoute de ses sensations, de l’autre et du collectif, et à cultiver un esprit joueur, créatif et sensible.
Source : Nantes Métropole
