Le Sport à Nantes

Bien vieillir grâce au sport : bouger autrement, à tout âge

Sandrine29 janvier 2026
Partager:

Bouger, même doucement, avec des mouvements justes et adaptés, reste l’un des leviers les plus efficaces pour bien vieillir. A Nantes, la ville regorgent d'activités, de lieux et de structures qui permettent de penser à son bien-être et son autonomie.
Faisons un tour d'horizon et partons loin des sentiers battues, pour bouger sous des formes variées et parfois inattendues.

Des sports doux pour entretenir le corps… sans le brusquer

Dans les quartiers nantais comme dans les communes de la métropole, les sports doux constituent souvent la porte d’entrée vers une pratique régulière. Leur point commun : travailler la mobilité, l’équilibre et la respiration, tout en respectant les capacités de chacun.

La gym douce, le Pilates, le tai-chi ou le qi gong permettent de renforcer les muscles profonds, d’améliorer la posture et de prévenir les chutes. Ces disciplines sont particulièrement appréciées pour leur rythme apaisant et leur dimension collective. Dans une ville traversée par la Loire et riche en espaces verts, des séances peuvent alors se dérouler en plein air, dès que la météo le permet.

L'aquagym, proposé dans les piscines municipales ou en bassin privé, est aussi une bonne discipline. "L'eau porte le corps, ça permet de travailler sans douleur", résume un kinésithérapeute.

Pour les petits budgets, la Carte blanche délivrée par la Ville de Nantes, sous conditions de ressources, peut faciliter l’accès à ces activités grâce à des tarifs réduits, et ouvre aussi les portes des piscines, musées et cinémas. Parce que bouger, c’est aussi sortir de chez soi, découvrir et rester curieux, bien au-delà de la seule pratique sportive.

Explorer de nouveaux environnements pour rester en mouvement

Pas besoin de cours pour se remettre en mouvement. Les chemins le long de l'Erdre ou de la Loire, les sentiers du parc de Procé ou les circuits de randonnée en périphérie offrent des terrains accessibles à ceux qui préfèrent marcher seuls ou en petit groupe.
Une envie de partir plus loin, ** les sentiers côtiers, les forêts ou les circuits de randonnée** douce en Loire-Atlantique invitent à explorer autrement son environnement.

Le CCAS de Nantes organise aussi des sorties encadrées ou des activités dans le cadre de son programme "Bien vieillir" comme Les bals du dimanche dans le quartier Bellevue Chantenay Sainte Anne

Crédit : Le Sport à Nantes

Ces sorties, proches ou un peu plus dépaysantes, stimulent l’envie de bouger sans pression de performance. Elles renforcent l’équilibre, la confiance en soi et le plaisir d’être en mouvement, tout en offrant une véritable bouffée d’air aux participants, loin des murs et des routines du quotidien.

Se dépasser et s’exprimer, même en avançant en âge

Enfin, certaines pratiques visent le dépassement de soi et l’expression personnelle. Sauter, lancer, s’équilibrer, mais aussi créer et s’exprimer à travers la danse, l’expression corporelle ou des sports adaptés, permettent de valoriser les capacités plutôt que les limites.

Ces activités redonnent confiance, stimulent l’imaginaire et rappellent que le mouvement reste un formidable outil d’émancipation, quel que soit l’âge.

Le sport encadré par des professionnels de santé : une pratique adaptée et sécurisée

Dans les EHPAD et les établissements médico-sociaux du territoire, l’activité physique fait désormais partie intégrante des projets d’accompagnement personnalisé. Encadrées par des enseignants en activité physique adaptée (APA), des éducateurs sportifs formés ou des professionnels de santé (kinésithérapeutes, psychomotriciens), les séances sont construites en fonction de l’état de santé, des capacités et des envies des résidents.

Danse, marche accompagnée, exercices d’équilibre ou de coordination permettent de maintenir les capacités fonctionnelles tout en valorisant le plaisir de bouger ensemble. Ces temps collectifs contribuent également à rompre l’isolement, un enjeu central du bien vieillir.

Stimuler les sens pour entretenir le lien au corps

Certaines activités vont au-delà du mouvement pur et travaillent la stimulation sensorielle. Vue, toucher, proprioception ou sens vestibulaire sont sollicités à travers des parcours, des manipulations d’objets, des jeux d’équilibre ou des expériences sonores.
Ces approches sont particulièrement pertinentes pour des personnes présentant des troubles cognitifs ou une perte de repères. Elles permettent de reconnecter le corps à l’environnement, en douceur, dans un cadre sécurisant.

Activité proposée pour stimuler et rester actif - Bien vieillir à Nantes

Quand l’innovation s’invite dans l’activité physique

Autre évolution marquante : l’arrivée des outils numériques dans la pratique sportive des personnes vieillissantes.
Essayez les jeux vidéo avec des capteurs de mouvement comme avec la Wii, par exemple.
Ces approches, encore expérimentales, commencent à essaimer. Certaines structures testent même la réalité virtuelle. C'est un moyen de toucher des personnes peu attirées par le sport "classique" et de faire vivre des expériences intergénérationnelles. Ces dispositifs ludiques encouragent le mouvement tout en stimulant la mémoire, la coordination et l’attention. L’aspect ludique favorise aussi l’adhésion sur la durée.

Si cet article vous a donné l’envie de bouger, de tester une nouvelle activité ou de changer de cadre, alors le pari est gagné.

Partager: