Le sport vu par une enfant
Pourquoi aimes-tu le sport ?
J’aime le sport parce que ça me défoule et que ça me fait du bien. Quand je bouge, je me sens mieux dans ma tête et dans mon corps. Le sport, ce n’est pas seulement faire des efforts, c’est aussi s’amuser et passer de bons moments.
Quels sports pratiques-tu ?
Je fais de la gymnastique et du judo à Nantes. J’aime aussi beaucoup la natation. Avant, je faisais de l’athlétisme. J’aime apprendre différents sports et découvrir de nouvelles choses.
Qu’est-ce que le sport t’a appris ?
J’ai appris à faire des choses que je ne savais pas faire avant, et ça m’a donné de la fierté. Parfois, je me suis fait mal et je suis tombée, mais je n’ai jamais abandonné. J’ai compris qu’il faut réessayer, même quand c’est difficile.
Y a-t-il un moment dont tu es particulièrement fière ?
En gymnastique, j’aime bien faire des roues et des arbres droits. Quand je les réussis bien, je suis très contente, parce que je sais que j’ai travaillé pour y arriver. Je suis aussi fière de mes médailles en gymnastique, en judo et en athlétisme, que je faisais avant.
Qu’est-ce que tu préfères dans le sport ?
J’aime un peu tout dans le sport : bouger, être avec mes amies, apprendre, gagner et me dépasser. Gagner, ça fait plaisir, mais ce n’est pas le plus important. Ce que j’aime le plus, c’est progresser.
Que dirais-tu à un enfant qui hésite à faire du sport ?
Toute la vérité, le sport, c’est avant tout un loisir. Ce n’est pas une obligation. Il existe tellement de sports différents que chacun peut trouver son bonheur. Le plus important, c’est de s’amuser et de ne pas abandonner trop vite.
